dimanche 16 octobre 2016

Non mais ça va pas la tête !!!!!



"You — too — take Cobweb attitudes / Upon a plane of Gauze! "


J'aime me lever à trois heures du matin. Quoi faire, à part rien de rien, sinon lire, à cette heure où nul ne peut plus se jouer la moindre comédie ? L'heure idéale pour ouvrir un recueil d'Emily Dickinson. "Je ne connais qu'une vision de la poésie qui soit entièrement satisfaisante : c'est celle d'Emily Dickinson quand elle dit qu'en présence d'un vrai poème elle est saisie d'un tel froid qu'elle a l'impression qu'aucun feu ne pourra la réchauffer " disait Cioran, un de ses plus fervents lecteurs. 

Je garde toujours un volume de Dickinson à portée de main. Je l'ouvre au hasard au poème To hang our headEn le lisant d'un œil,  j'aperçois de l'autre ma sale bobine dans un miroir, le masque du tricheur est tombé et je ne me reconnais pas : qui est ce vieux barbu qui s'est pris la tête dans une toile d'araignée ? Tout cela n'était-il pas déjà dit dans le poème d'Emily ?


To hang our head — ostensibly —
And subsequent, to find
That such was not the posture
Of our immortal mind —

Affords the sly presumption
That in so dense a fuzz —
You — too — take Cobweb attitudes
Upon a plane of Gauze! 


Par curiosité, j'ai cherché une traduction de ce poème sur la toile. Autant le poème original jetait un froid, autant cette version délirante portait au fou rire. Cette incongruité aurait déridé et échauffé la glaçante Emily herself ! :

Ce penchement de nos têtes — ostentatoire —
Qui subséquemment, s'est trouvé
N'être pas la posture que devraient avoir
Nos pensées d'immortalité —
Permet la présomption cauteleuse que Toi
En ce duvet si condensé —
Prends — aussi — les attitudes que les Aragnes
Sur un plan de Gaze ont tissées! 

Non mais ça va pas la tête !!!!!


Je n'ai pas résisté ensuite à faire traduire la chose par le robot crétin de Google Traduction. Ce catastrophique charabia se révéla finalement moins consternant :

"Pour accrocher notre tête - ostensiblement -
Et la suite, pour trouver
Ce tel ne fut pas la posture
De notre esprit immortel -

Donne la présomption sly
Que, dans un si dense fuzz -
Vous - trop - de prendre des attitudes Cobweb
Sur un plan de Gauze!"


L. Watt-Owen

LIENS

Le site du Musée Emily Dickinson 
Le site du Amherst College
où j'emprunte les belles images de la galerie ci-dessous


GALERIE

Silhouette découpée & autres papiers d'Emily Dickinson

Astuce : pour voir ces images se déployer en très haute définition, 
il suffit de les "ouvrir dans une autre fenêtre"











Chambre d'Emily Dickinson

Je donne ci-dessous une éloquente capture d'écran, 
qui montre comment Emily Dickinson est si souvent prise au piège de la toile. 


Aucun commentaire: