vendredi 18 septembre 2015

"N'abandonnons pas la vie aux imbéciles qui la consomment comme du porridge…"



Edward Power Biggs, Organ / J.S. Bach BWV 578


"(…) Je venais de traverser un enfer plus effroyable que tout ce que chacun a jamais pu imaginer, et j'avais tendance à penser que j'en verrais d'autres, d'où ma philosophie : tant que nous respirons, nous ne devrions pas nous arrêter de rire, mais les livres nous prèchent le contraire, les livres ne s'attachent qu'aux vies monotones, qu'aux vies très monotones, et sur le ton le plus monotone qui soit — pas un seul d'entre eux ne s'attaque à la lèpre de l'ennui ; n'abandonnons pas la vie aux imbéciles qui la consomment comme du porridge, ne l'abandonnons pas non plus aux filles pleines de gin. Tiens, aujourd'hui, je vais péter une vitre et écouter E. Power Biggs jouer de l'orgue. Et vous, qu'est-ce qui vous empèche d'en faire autant ? (…) "

Charles Bukowski (1961)
Un carnet taché de vin
© Editions Grasset (2015)
traduit par A. et G. Guegan

Aucun commentaire: