mardi 29 janvier 2013

"Qu'il est beau d'être si petit…"





"C'est fou toutes ces idées qui me viennent, alors que je suis encore si petit. On peut bien me traîter de bambin. (…) Je suis assez impressionné de comprendre tant de choses déjà. (…) Qu'il est beau d'être si petit ! On n'est responsable de rien du tout. À bien des égards je reste un véritable mystère à mes propres yeux. (…) Je suis étonné moi-même de mon éloquence. Je n'ai que quatre ans. Jamais je ne me serais cru si perspicace, si avisé et si clairvoyant. Je m'enchante littéralement. Ce que ça doit être agréable d'être content de moi. (…) On appelle terre je crois, ce sur quoi je suis debout. (…) Au-dessus de moi, ce ciel."

Robert Walser, Félix 
trad. Gilbert Musy, ed. Zoe

BONUS !!!!!

On peut lire en ligne la traduction de Felix 
(par Gilbert Musy, aux éd. Zoe)
(Merci à Lekti et J. Faucilhon pour cette initiative)

Les captures d'écran 
qui illustrent ce billet proviennent 
du sublime court-métrage !!!!!!!!!!!! 
de Haro Senft 
Mondtag 
(1973, 18mn).
Faute de pouvoir intégrer ici ce film,
on ira le visionner
sur le site
incroyable mine d'archives !!!!!!!!!!!!
dont on saura tout sur


spéciale dédicace à RR et à Kouki !

Aucun commentaire: