lundi 10 octobre 2011

Littérature industrielle

click to enlarge
Dans les commentaires d'un récent billet de Frédéric Schiffter, consacré à Lucien de Samosate, je tombe sur cette citation de Tocqueville. Je m'en veux un tantinet d'avoir snobé jusque-là le gros volume de ses œuvres, que j'avais fini par oublier dans le bordel de ma bibliothèque. Merci donc au sagace citateur, P. Klein. 
L. W.-O.
" DE L'INDUSTRIE LITTÉRAIRE DANS LES SIÈCLES DÉMOCRATIQUES "

" La démocratie ne fait pas seulement pénétrer le goût des lettres dans les classes industrielles, elle introduit l'esprit industriel dans la littérature.
Les lecteurs étant très nombreux et très faciles à contenter à cause du besoin absolu qu'ils ont du nouveau, on peut faire sa fortune en produisant sans cesse une foule d'œuvres nouvelles mais imparfaites, on arrive ainsi assez aisément à une petite gloire et à une grande fortune.
Les littératures démocratiques pour un petit nombre de grands écrivains fourmillent de vendeurs d'idées. "
Tocqueville

Aucun commentaire: