mardi 11 octobre 2011

"Je vais aller me coucher."

Raymond Guérin et Henri Calet

"J’ai été bien malade, mon cher ami, je le suis encore. 
Mais, je commence à me lever un peu. 
En somme, je suis resté près de trois mois au lit. 
Maintenant, si tout va bien, je vais pouvoir me remettre à vivre tout doucement, avec une grande prudence… 
Nous en avons fini avec les plus intéressants chapitres. 
C’est autre chose qui commence : une histoire précaire, incertaine, un peu triste. 
On n’apprend pas à devenir vieux. 
Tout m’est interdit. 
Je ne peux plus que marcher à petits pas dans la vie. 
Je t’ennuie avec ces misères. 
Laissons cela. 
Je vais aller me coucher."

Henri Calet

2 commentaires:

thoams a dit…

"Ne me secouez pas, je suis plein de larmes" Dernière phrase de Peau d'ours, dernières notes du dernier livre d'Henri Calet... Merci cher singe, de remettre l'essentiel à jour !

gmc a dit…

CARBONE INSOMNIAQUE

Et l'on meurt ignorant
De ce qu'on a vécu
Dans le brouillard incontinent
Ou sur un continent sans brouillon

Et l'on meurt insouciant
De ceux qui s'en soucient
Alors que sans souci est la vie
Que la vie elle-même fleurit

Assis sur le fil du rasoir d'Ockham
Sans nécessité prégnante
Rien qu'un sourire amusé
Par les multiples embarquées