mardi 14 septembre 2010

IMPROVISATIONS EN ROUGE

Jean Dubuffet, Mire G 97, 1983


En crépissant aujourd'hui de mon sang frais mon appartement puis les Urgences de l'hopital et en remaquillant de ce beau rouge les patientes doctoresses penchées sur moi, je songeais à cette vidéo rare de Jean Dubuffet (sur le riche site d'archives de la Télévision Suisse Romande, que je conseille de fouiller) et à ses Bâtons rompus, relus la vieille. Moi qui voulais me remettre au dessin et à la couleur je n'imaginais certes pas que je m'y prendrais de cette façon originale. J'ai en quelque sorte mis en pratique les bons conseils de l'irréductible improvisateur. Quel beau dripping !

" Quels conseils donneriez-vous à des gens aspirant à faire des peintures ?

Jean Dubuffet : Je les encouragerais à faire des choses en très grand nombre, des travaux d'improvisations très rapides, en portant leur effort à s'éloigner de tout ce qu'ils connaissent en fait d'images, se préserver de tout mimétisme pour des images faites par d'autres qu'eux et pour toutes les normes culturelles. Je mise beaucoup sur les improvisations rapides où la délibération n'a pas eu le temps d'intervenir. " (Bâton Rompus in Prospectus et tous écrits suivants, Tome 3, page 111)

1 commentaire:

C.C. a dit…

À propos de dripping :
http://www.youtube.com/watch?v=VG-zCm7hQUo